Fatigué de voyager vers et depuis le studio de musique chaque fois que quelqu’un appelle pour une pratique de groupe? Ne vous inquiétez plus. Pourquoi ne pas construire votre propre studio de musique à la place? Avoir un studio d’enregistrement à domicile présente de nombreux avantages, notamment pour les musiciens et les audiophiles.

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez créer votre propre studio de musique maintenant:

1. Commodité

Le temps est révolu où artistes et membres de groupes doivent emballer leurs guitares électriques et autres instruments de musique pour louer un studio d’enregistrement professionnel et les répéter. De nos jours, les amateurs de musique peuvent simplement pratiquer à tout moment, dans le confort de leur foyer.

2. Économique

Au lieu de payer des frais de studio, généralement à l’heure, vous pouvez économiser davantage si vous avez votre propre studio de musique. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter chaque fois que le temps passe, que vous perdez de l’argent. Avec un studio d’enregistrement à domicile, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez et prendre autant de prises que vous le souhaitez sans que cela ne vous coûte un bras et une jambe. Tout ce que vous obtenez est un enregistrement de qualité professionnelle moins les frais de studio!

3. Flexibilité horaire

Planifiez quand vous le souhaitez sans avoir besoin d’un rendez-vous avancé comme vous le feriez si vous choisissez un studio d’enregistrement professionnel. Un court séjour dans une chambre d’amis, un garage, au bout du couloir ou dans tout autre espace favorable, vous êtes prêt pour le rock and roll avec vos amis du groupe.

4. Facile à installer

À l’époque, la création d’un studio de musique à domicile impliquait de nombreux accessoires physiques à un coût exorbitant. De nos jours, la plupart des fonctionnalités des appareils d’enregistrement audio peuvent être obtenues via un ordinateur et le logiciel approprié, ainsi que des accessoires de qualité.

5. Un investissement judicieux

Outre les avantages évidents ci-dessus, lorsque vous avez votre propre studio d’enregistrement à domicile, vous pouvez le louer à des mélomanes pour gagner un revenu supplémentaire. C’est une situation gagnant-gagnant; vos clients potentiels peuvent produire et enregistrer de la musique à un coût minime, tout en gagnant quelques dollars en cours de route.

6. Innovant

Les studios de musique à domicile sont en effet révolutionnaires. En fait, une grande partie de la musique pop que vous entendez récemment a été enregistrée, mixée et masterisée dans un studio d’enregistrement à domicile. C’est la vague du futur – commencez votre futur aujourd’hui!

7. Meilleure qualité

En raison du facteur de commodité et de l’ambiance plus décontractée qu’offre un studio de musique à domicile, vous pouvez vous attendre à un enregistrement de meilleure qualité, sans fièvre ni pression.

8. Soyez votre propre patron

Si vous voulez qu’un studio d’enregistrement à domicile devienne votre source de subsistance, vous pouvez facilement avoir le luxe d’être votre propre patron. Soyez responsable pour collecter les frais des musiciens en herbe pour vos services d’enregistrement.

9. Amusement

En plus de jouer et d’enregistrer de la musique avec des amis, votre studio de musique à domicile est un endroit idéal pour nouer des liens avec des membres de la famille et des êtres chers. Organisez une soirée musicale et demandez à chacun de partager son morceau. En outre, il est toujours excitant d’écouter votre propre musique en cours de lecture.

10. Amélioration des compétences

Pour les amateurs de musique plus sérieux, un studio d’enregistrement à domicile constitue un moyen exceptionnel de mieux maîtriser leurs compétences et leurs talents en écoutant les erreurs ou les points à améliorer. De cette façon, les musiciens de tous les niveaux peuvent s’imposer et faire passer leur don de musique à la prochaine étape.

Avec ces avantages inestimables, il ne fait aucun doute que la création d’un studio de musique à domicile est incontournable pour tout amateur de musique.

Traduit d’un article de Mark P Sloan