Studio One 4 est une Station de Travail Audio Numérique, logiciel de mao extrêment convivial et ergonomique, programmé par des anciens de Cubase

STUDIO ONE est une STAN (Abréviation de Station de Travail Audio Numérique – En anglais : DAW). C’est ce qu’on a coutume d’appeler en français  un Séquenceur. Il a été lancé en 2010 sur le marché mondial par PRESONUS qui jouit d’une solide expérience en matière de MAO hardware.
Derrière Studio One, on ne s’étonnera pas de retrouver le très expérimenté Matthias Juwan. Ce développeur allemend qui, après avoir bossé 6 ans chez Steinberg, a fondé sa propre société et développé le freeware Krystal Audio.
La V2 du logiciel était prévue pour être payante, mais c’est finalement chez PreSonus que Matthias a atterri en 2010 et son logiciel phare de devenir Studio One.
Voilà pour l’historique.

Nous en sommes aujourd’hui à la version 4 et voici comment Presonus présente la derniére mouture de SA STAN :

« L’essence même de Studio One® 4, c’est sa facilité d’utilisation. Il combine de façon transparente le modèle de studio d’enregistrement qui a depuis longtemps fait ses preuves. Le processus de production actuel à base de beats et de boucles afin que vous puissiez donner une réalité sonore à vos idées musicales plus rapidement que jamais auparavant.
Une interface efficace à écran unique abrite un nombre illimité de pistes, des outils d’édition intuitifs et des instruments virtuels sophistiqués. Consacrez-vous à la création musicale plutôt qu’à vous demander où cliquer. Studio One ne dicte pas votre façon de travailler ni sur quoi travailler.
Vous êtes le maître. »

Mon expérience personnelle DU DAW

Je suis un utilisateur de Studio One pour mon Home Studio, quasiment depuis sa sortie. En fait, je suis passé par toutes les versions et j’ai assisté à l’évolution de la bête.
Mais Je dois l’avouer, je suis quasiment une bille en matiére de logiciels de MAO. Avant l’arrivée de STUDIO ONE, je galérais vraiment.
Je « tâtais » un peu de Cubase auquel on ne peut contester qu’il est et restera une référence dans le domaine de la Musique assistée par ordinateur.
Mais je m’arrachais les cheveux tant Cubase, avec le temps était devenu, par l’ajout permanent d’évolutions, une « usine à gaz » pour une personne aussi peu compétente que moi…

Studio One : la révélation

STUDIO ONE ayant été programmé par des anciens de la Société Steinberg, éditrice de Cubase, riches de leur éxpérience.
De ce fait Il bénéficie de tous les atouts de son célébre prédecesseur (et même plus) mais avec, en plus, la facilité d’utilisation, la convivialité…
L’ergonomie de Studio One est sans pareille et, trés vite, on acquiert les bons réflexes. Une utilisation intense du « Glisser – Déposer » facilite les choses.
On trouve trés rapidement les outils nécessaires (et ils sont nombreux). Finie l’usine à gaz!
Bref, la découverte de SO a été pour moi une révélation et j’ai pu, malgré mes connaissances limitées, obtenir de bons résultats.
Si, comme moi vous galérez avec les séquenceurs tels que Cubase, Protools, Sonar, Logic, Ableton,  FL Studio, Magix, etc… essayez vite Studio One et vous serez conquis.
Surtout si vous l’associez à une Carte Son Presonus 

En attendant de vous proposer une vidéo de démo, je vous invite à visionner la vidéo de présentation en français. 

PRESONUS STUDIO ONE 4 V4 PROFESSIONAL PRO LOGICIEL SEQUENCEUR TELECHARGEMENT ALGAM WEBSTORE

Version Gratuite pour tester.

Presonus propose une version Gratuite (Studio One Prime), aux fonctionnalités certes limitées mais amplement suffisantes pour apprécier les formidables qualités du logiciel.
Jugez-en :

  • Beaucoup des mêmes fonctionnalités puissantes de Studio One Artist et Professional
  • Environnement de travail intuitif à fenêtre unique avec fonctionnalité de glisser-déposer simple et rapide et nombre de pistes illimité 
  • Neuf plug-ins Native Effects robustes
  • Près de 1 Go de boucle et d’échantillons de contenu pour stimuler votre créativité
  • Studio One 4 fonctionne uniquement sur les systèmes d’exploitation 64 bits. 

Cette version (sans limite de temps d’utilisation et facilement updatable en suite à des prix trés raisonnables vers les versions « Artist » ou « Pro ») est téléchargeable  ici: https://shop.presonus.com/Studio-One-4-Prime