Soundcraft Ui24R – Idéale dans toutes les situations

La derniére console de mixage et interface audio Soundcraft est dotée de suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire à la fois les musiciens en concert et les geeks des studios.

Caractéristiques techniques:

  • Mélangeur, interface, enregistreur multipiste télécommandé
  • Connection possible de 10 appareils par Wi-Fi
  • iOS, Android, Windows, Mac OS et Linux via des applications
  • 24 entrées – 10 combos ¼ ”TRS / XLR, 10 XLR, 2 niveaux de ligne, 2 numériques
  • EQ 4 bandes, filtre, déesseur, compresseur, entrées gate
  • EQ 31 bandes, gate, composition et suppression des outs
  • Enregistrement multipiste des 24 entrées du lecteur USB et du Mac / PC connecté
  • 2 canaux de modélisation DigiTech pour amplis de guitare
  • compression dbx, reverb et traitement du délai Lexicon
  • 20 préamplis conçus par StuderConception rackable 4U

 

Qu’est-ce qu’un mixeur aujourd’hui ?

La définition d’un mixeur, console de mixage peut être floue de nos jours. Les mélangeurs peuvent être des interfaces, les interfaces peuvent être des mélangeurs. Puis est arrivée la Soundcraft Ui24R qui ajoute un enregistreur multipiste au mixage.

Un grand concept

La conception de l’interface utilisateur consiste à placer la partie connectivité à l’avant, à transférer le contrôle de mixage dans un logiciel et à le loger dans un boîtier compact (4U) et robuste, à monter en rack, que vous pouvez emporter n’importe où.

Jusqu’ici, c’est cool, mais ça va beaucoup plus loin. Le boîtier lui-même agit comme un routeur Wi-Fi et vous pouvez y connecter jusqu’à 10 périphériques – Mac, PC, Linux, iOS et Android – pour le contrôler. Pensez-y: votre groupe, lorsque l’ingénieur est connecté à une table de mixage / interface centrale, est capable de contrôler ses niveaux. Ce pourrait être le chaos, mais le chaos très intelligent!

Pour ajouter encore plus de raffinement à un concept déjà ingénieux, le boîtier est fabriqué par Soundcraft, qui fait partie de l’énorme groupe Harman. Vous y trouverez d’autres éléments d’autres sociétés Harman: préamplis Studer, modélisation des amplis de guitare DigiTech, effets Lexicon et dbx. compression sont quatre exemples.

 Une « boite » intelligente

Lae Ui24R est solide, pas trop lourd et facile à monter en rack. Il possède 10 entrées combo TRS / XLR de 14 pouces (dont les deux premières sont des entrées de guitare Hi-Z qui acheminent à travers cette modélisation DigiTech), plus 10 entrées XLR supplémentaires. Il existe deux entrées ligne RCA et une paire d’entrées numériques. Sur le dessus du panneau, vous avez deux prises de casque, deux jeux de sorties principales et huit sorties auxiliaires.

 MISE EN SERVICE

Lors de la mise sous tension de l’appareil, au bout de quelques secondes, un voyant bleu s’allume en façade pour nous signaler que l’UI24R génére son signal Wifi. Dés lors, vous allez le voir dans la liste des réseaux accessibles par votre Ipad, Laptop, PC, Mac… Connectez-vous dessus… Votre navigateur va s’ouvrir, vous donnant le choix du type d’appareil que vous souhaitez utiliser (Tablette ou mobile). Choisissez et, miracle, votre « console » apparaît !

 Le LOGICIEL 

Le logiciel comporte plusieurs écrans, qui semblent convenir un peu mieux à l’iPad qu’à un ordinateur de bureau. Il est clairement conçu pour un fonctionnement tactile et fonctionne très bien à cet égard. Il existe également des charges (et je veux dire des charges) de commandes tactiles et gestuelles supplémentaires (double, maintenir, etc.) détaillées dans le manuel pour accéder aux sous-menus et aux raccourcis. Tout est génial, mais vous pouvez tout faire facilement au plus haut niveau.
Note: personnellement j’utilise un laptop Windows et ça fonctionne parfaitement, sauf que je n’ai pas les fonctions tactiles et je dois utiliser une souris. 

Tout d’abord, l’écran Mètres est très cool et affiche les niveaux des signaux sur toutes les connexions et tous les départs. L’écran de mixage principal regroupe tous les faders en 20 entrées (vous pouvez les glisser, car vous ne pouvez en voir que sept à la fois sur un iPad). Vous pouvez également afficher les quatre retours d’effets, les sous-groupes ou les huit maîtres Aux.

 BIG UP AUX GUITARISTES

Vient ensuite la page Edit, et c’est là que se passe la magie . Vous pouvez accéder à la modélisation d’ampli DigiTech sur les deux premiers canaux et vous pouvez accéder à plusieurs préréglages pour un son de guitare, un ampli ou un baffle globaux, tous excellents – il y a beaucoup de choses à faire pour distraire les guitaristes, mais n’oubliez pas que l’action se déroule uniquement sur les deux premiers canaux. L’onglet suivant est l’égaliseur, offrant des points paramétriques à parcourir avec d’énormes possibilités sonores performantes à portée de main.

 LA CERISE SUR LE GATEAU : les effets

Pourtant, mon domaine préféré – et sauter directement par-dessus les onglets Gate et Compressor pour y accéder – est l’onglet FX Sends. Ici, vous pouvez jouer avec quatre effets par canal: deux réverbérations Lexicon, une réverbération de délai et une réverbération de salle, et des commandes de niveau faciles pour gérer le niveau de mixage et jusqu’à cinq autres paramètres (durée de réverbération, basse, feedback, etc.). par effet.

C’est tellement facile d’empiler les effets ici et de le perfectionner. Vous pouvez vous perdre pendant des heures avec les reverbs de rêve. Ceci, combiné à ces simulations d’ampli DigiTech, distingue vraiment cette interface et ce mélangeur de ses concurrents.

Enfin, dans l’écran d’édition, il existe des niveaux d’envoi Aux qui vous permettent d’incorporer un autre moteur dans l’interface utilisateur, ce qui en fait vraiment le cœur du studio. Il existe également un onglet Patching qui répond à tous vos besoins de routage.

Il y a deux boutons principaux Aux Send et FX Send sur l’écran principal qui permettent un accès plus facile et plus rapide à ceux-ci. L’icône Lecture est l’onglet multimédia, où vous pouvez utiliser l’interface utilisateur comme lecteur ou enregistreur multimédia. Vous aurez besoin d’une carte USB pour l’une, une avec des fichiers de musique en liste de lecture ou suffisamment d’espace pour enregistrer.

Pour ces derniers, vous pouvez définir le nombre de pistes en direct dans votre enregistrement. Encore une fois, il est facile de voir ce qu’il ya ici et de faire des enregistrements de concerts en qualité 16 ou 24 bits. La dernière icône principale est un onglet Global qui vous donne accès aux fonctions réseau, aux correctifs généraux, aux paramètres globaux et vous permet de sauvegarder et de charger différents instantanés de votre configuration.

 

Conclusion

La Ui24R est une technologie merveilleuse qui a des utilisations à la fois en studio et en tournée, bien qu’il ait presque certainement plus de penchant dans la deuxiéme utilisation. L’ajout du lecteur multimédia et de l’enregistreur pourrait s’avérer très utile non seulement pour enregistrer les ensembles d’un groupe, mais également pour écouter de la musique entre les ensembles.

En studio, c’est tout simplement une excellente interface multicanal et un mixeur qui peut servir de frontal à votre logiciel. Cependant, dans ce cas, vous n’utiliserez peut-être pas beaucoup le contrôle de l’enregistreur ou de l’iPad. Vous utiliserez probablement la version de bureau du logiciel de contrôle avec votre DAW. Dommage, car c’est vraiment le meilleur environnement tactile et que vous avez une multitude d’options de gestes et de raccourcis.

Même si vous l’utilisez «uniquement» en studio, vous obtenez toujours d’excellents effets, une connectivité et une grande souplesse d’acheminement, mais les musiciens de concert bénéficieront de plus d’avantages et pour eux, le Ui24R est presque une  évidence.